Eclosion des compétences  -  Association suisse
 

La formation est prodiguée sous forme de modules conçus et construits selon les besoins de la population.

Les modules de formation disponibles et déjà mis en pratique sont :

1 - Eau salée-sucrée (ESS)


Cette solution est utilisée pour lutter contre la déshydratation due à une diarrhée aiguë. Elle permet d’éviter une hospitalisation et de sauver la vie d’enfants ou d’adultes.

Le module met l'accent sur la pratique. Après une courte présentation des causes de la diarrhée et de ses conséquences, nous enseignons aux mères et à toute personne intéressée, la préparation de l'ESS. À tour de rôle, chaque participante* a l'occasion de pratiquer. Un moment d'échange permet de soulever et répondre à des questions spécifiques.

Afin de mesurer l'impact de nos enseignements, nous avons commencé l’évaluation des cours ESS en 2018. Dès l'été 2021, nous avons délégué cette tâche à M. N’Dah, coordinateur, et Mesdames Boubakar et Yantikoua, animatrices. A l’aide d’un questionnaire et de critères précis, elles.il évaluent de manière individuelle un échantillon de personnes qui ont suivi le cours une année auparavant. Ceci permet de vérifier si le soin est acquis tant au niveau des connaissances théoriques que pratiques. Dans le cas contraire, elles.il rappellent les principes enseignés. Afin de renforcer l’apprentissage de ce module, nous avons élaboré avec l'équipe, un aide-mémoire compréhensible également par des personnes illettrées.

2 - Plaies simples (PS)

Les plaies sont fréquemment dues au travail dans les champs et aux activités domestiques.

L’enseignement des soins aux plaies simples permet aux villageoises* d’apprendre à nettoyer et à couvrir les plaies afin d’accélérer la guérison et d’éviter l’infection.

Dès l'automne 2022, Mesdames Boubakar et Yantikoua, animatrices ont commencé aussi l'évaluation du cours PS.


3 - Hygiène de l'habitat (HH)

Ce module se déroule dans les maisons et concessions familiales. Tous les sujets relatifs à l'hygiène sont abordés avec les adultes responsables de leur habitat. Après une observation attentive des lieux, les problèmes sont identifiés.

Les solutions sont trouvées avec les responsables qui mettront en œuvre les modifications et améliorations nécessaires pour une meilleure hygiène.

Nous mettons l'accent sur les domaines suivants: 
- la propreté et disponibilité de l'eau,
- l'hygiène alimentaire,
- la disponibilité et utilisation des latrines,
- l'hygiène corporelle,
- le tri des déchets.


Les solutions sont par exemple, creuser un puits perdu ou construire un puisard pour éviter que les eaux usées ne soient à l'air libre, composter les déchets organiques, etc....

Un projet pilote de construction de latrines familiales a commencé fin 2022. Dans les villages sélectionnés, les bénéficiaires ont été choisis parmi ceux qui ont adhéré aux pratiques d’hygiène enseignées par nos animatrices.
Les familles participent (photos ici) en creusant la fosse et en allant chercher l’eau nécessaire à la fabrication des briques. Les animatrices profitent de cette occasion pour leur rappeler l’importance du lavage des mains. Chaque famille fabrique son propre système de lavage.
En 2024, un échange avec un chef de village et les bénéficiaires des latrines a permis de constater que les villageois sont sensibilisés à la culture biologique. Ils seraient prêts à utiliser les excréments comme engrais pour le maraîchage. Ce constat nous a conduit à choisir un nouveau modèle plus écologique
pour les futures latrines, à savoir avec deux fosses séparées à usage alterné.

4 - Maternité désirée (MD)

Il s’agit d’une méthode naturelle de régulation des naissances dispensée aux couples.

Le module est construit avec un cours de base en groupe et un suivi individuel durant 3 cycles menstruels.

Pour d'autres informations sur le sujet, vous pouvez consulter ce site.

CoursMatDés



* Afin de faciliter la lecture de cette page, nous avons employé le féminin pour désigner aussi bien les femmes que les hommes, car la population cible est en majorité féminine.

Nous remercions l'hôtel Tata Somba de Natitingou qui a mis à notre disposition un espace dans sa forêt. Ainsi, nous avons pu réunir les formateurs des différents arrondissements de la Commune pour donner les cours en novembre 2019 et 2021. De plus, nous y faisons des réunions de travail avec nos partenaires béninois.es.